En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. En savoir plus.

Erla mise sur le développement des biocarburants et huiles végétales - ERLA TECHNOLOGIES
Erla Technologies

Erla mise sur le développement des biocarburants et huiles végétales

Implantée au pied des ballons des Vosges, la société Erla Technologies SAS vient de mettre au point un appareil pour mélanger et distribuer le diester. Premières installations en France, à Saint-Avold et à La Rochelle.   En France, le mélange du diester (un carburant à base de gasoil comprenant 5 % d'ester de colza) est effectué sous douane. En Suisse ou en Allemagne, ce biocarburant est en vente libre et c'est l'automobiliste qui fait lui-même son mélange, constate Éloi Vuillemin, le président d'Erla Technologies SAS, une entreprise basée à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) qui conçoit et fabrique des équipements techniques destinés au stockage et à la distribution de produits pétroliers et chimiques.

 

Pour autant, ces deux manières de faire de part et d'autre du Rhin aboutissent au même résultat : une diffusion confidentielle de ce biocarburant. Un frein que la société vosgienne vient de lever en inventant le Modulis Biopack, un concept qui assure directement le mélange depuis une cuve mobile et compartimentée de 50.000 litres. Il suffit pour cela de saisir le mélange voulu. L'automate se charge du reste. Ces données peuvent également être enregistrées dans un badge ou une carte magnétique. " Pour les parcs de véhicules captifs, c'est un vrai confort ", souligne Éloi Vuillemin.

 

Ce dispositif, qui fait l'objet d'un brevet déposé à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), est actuellement en service en Suisse dans des sociétés de transport et de collecte de déchets.
" En France, un équipement identique est installé pour la première fois chez Veolia Transport à Saint-Avold (Moselle). Il servira à alimenter les bus du réseau de la ville ", indique le président d'Erla, qui a également en cours une commande de la communauté d'agglomération de La Rochelle. La SNCF a passé une autre commande : " Nous allons équiper la gare de Strasbourg, en attendant une autorisation de l'État. Le carburant sera utilisé par les machines thermiques toujours en fonction sur le réseau TER ", annonce Éloi Vuillemin.

 

Erla Technologies SAS (15 salariés, 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) n'en est pas à son coup d'essai en matière d'innovation. L'entreprise, fondée en 1991, a déjà quatre brevets à son actif. " Nous sommes devenus les spécialistes du sur-mesure, souligne le dirigeant. 70 % de notre chiffre d'affaires est assuré avec les appareils distributeurs de carburant pour les besoins de flottes privatives, mais nous sommes capables de faire plein d'autres choses.

 

Nous fournissons des parfumeurs, mais aussi des industriels de l'agroalimentaire. Par exemple, ce sont nos équipements qui assurent l'aromatisation de boisson aromatisée. Nous fabriquons aussi des stations mobiles pour les trains, les avions, les bateaux, etc. "

 

Peu présent à l'export, Erla Technologies SAS compte sur sa nouvelle invention pour percer au-delà des frontières, notamment en Allemagne et en Suisse où les esprits sont mieux préparés à l'utilisation des biocarburants. Toujours à l'affût des évolutions du marché, la PME est très active sur les autres carburants de demain.

" Nous commençons à réfléchir à la distribution de l'hydrogène ", sourit Éloi Vuillemin, bien conscient que le marché des carburants de demain ne ressemblera en rien à celui d'aujourd'hui.

 

Les trois points forts de la société :

 

1. Erla Technologies SAS a déposé un brevet pour la conception d'une station-service mobile assurant le mélange huile de colza ou végétale / Gasoil et la distribution.

2. Spécialisée dans le stockage et la distribution des produits pétroliers et chimiques, la société travaille à la réalisation d'une station à hydrogène.

3. L'entreprise vient de mettre au point un module GPS permettant de récupérer et transmettre automatiquement les kilomètres parcourus par un véhicule, ainsi que son itinéraire, la localisation et la durée des arrêts.

 


une autre approche
d'un service complet

  • Erla Technologies ingenierie station serviceingénierie
  • Erla Technologies installation station serviceinstallation
  • Erla Technologies maintenance station servicemaintenance
  • Erla Technologies service apres vente maintenance distributeur carburantservice après-vente

nous suivre

infos & contact T.03 29 25 92 24